Explosions a BANGkok !

Explosions a BANGkok !

Voici ce qui s’est passé dans la ville ou on doit atterir dans quelques jours… quelques photos et liens d’articles de nouvelles..

merci RDI !

Bangkok en état d’alerte

Attentats à la bombe à Bangkok, en Thaïlande

Photo: AFP/AFP

Les dernières heures de l’année 2006 laisseront de mauvais souvenirs à Bangkok, en Thaïlande. La capitale, généralement épargnée par la violence qui frappe les provinces du sud du pays, a été frappée par une vague d’attentats à la bombe qui ont fait au moins 3 morts et plus de 36 blessés.

Le chef de la junte militaire au pouvoir depuis le coup d’État du mois de septembre, le général Sonthi Boonyaratglin, a précipitamment mis fin à son pèlerinage à La Mecque pour rentrer à Bangkok. Il a ordonné le déploiement de centaines de militaires en divers points stratégiques de la ville afin d’appuyer les policiers de la capitale.

Un soldat thaïlandais monte la garde au lendemain des attentats dans la capitale, Bangkok.

Photo: AFP/STR

Un soldat thaïlandais monte la garde au lendemain des attentats dans la capitale, Bangkok.

Les attentats n’ont pas encore été revendiqués. Le chef du gouvernement mis au pouvoir par les militaires, Surayud Chulanont, a accusé les partisans de gouvernement en exil du premier ministre Thaksin Shinawatra d’être les commanditaires de ces attentats.

Ces accusations ont rapidement été rejetées par le premier ministre Thaksin en personne. « Le gouvernement ne devrait pas tirer des conclusions hâtives en essayant de lier les attentats aux précédents gouvernements. C’est totalement injuste et faux », a déclaré M. Thaksin par l’entremise de son principal avocat.

Pas de Nouvel An à Bangkok

Les attaques sont survenues au moment où les Thaïlandais s’apprêtaient à célébrer l’arrivée du Nouvel An. Le gouvernement a annulé les festivités, même si des millions de Bangkokiens ont tout de même convergé vers le centre-ville pour le décompte final.

Peu après minuit 30, une autre bombe a explosé dans une cabine téléphonique en face d’un immense centre commercial, le Central World Plaza, blessant sept personnes, dont six étrangers. Une autre déflagration est survenue près d’un canal à proximité de ce même secteur.

Les attentats n’ont pas été revendiqués. Le sud de la Thaïlande est secoué par une rébellion de séparatistes musulmans, qui a fait plus de 1700 morts depuis janvier 2004.

Ottawa invite à la vigilance

Le ministère canadien des Affaires étrangères recommande d’éviter tout voyage non essentiel à Bangkok. Ottawa invite les Canadiens qui se trouvent présentement à Bangkok à se montrer extrêmement vigilants en tout temps et éviter tout déplacement superflu.

Selon le ministère des Affaires étrangères, d’autres explosions pourraient se produire durant les prochains jours. La sécurité a été intensifiée dans le centre-ville de Bangkok et sur les deux réseaux de trains légers.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2007/01/01/002-attentat-thai-lundi.shtml

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.