Jours 13 & 14 – Randonnée dans les Alpes

Jours 13 & 14 – Randonnée dans les Alpes

On se lève à 7h, on déjeune vite fait, heureusement nos sacs sont déjà prêts, on quitte vers 7h35 direction Sion pour ensuite se rendre à Vex où l’on fait une mini épicerie à la course pour ne pas rater l’autobus.  Excellent travail d’équipe, on termine le tout dans les temps et le bus arrive dans les secondes.  45 minutes plus tard, l’autobus nous laisse au pied du barrage de Dixence où l’on prend un petit remonte pente, un café et des biscuits avant de partir pour notre randonnée vers la cabane des Dix.  On longe le barrage et le lac pendant plusieurs kilomètres pour ensuite commencer une bonne montée. On croise des vaches noires au regarde agressif… même Karen qui est habituée, n’aime pas leur regard et la bave qui coule de leur bouche.

On prend le temps de luncher à mi-chemin dans la montée, sandwich, viande et fromage et biensûr du chocolat!  On arrive à la cabane vers 16h, on dépose nos trucs dans notre dortoir et prenons l’apéro sur la magnifique terrasse au milieu des alpes avec une vue sur les montagnes et le glacier de Cheilon à une altitude de 2928m.  On discute, on prend des photos et un type fort sympathique commence à nous parler. On apprend qu’il est guide de montagne et qu’il est avec un groupe à faire la haute route entre Chamonix et Zermatt. À force de discuter avec lui, nous apprenons qu’il s’agit de Serge Rötheli, qui a fait le tour du monde à la course à pied pendant plus de 5 ans, soit plus de 75 000km de course et 66 pays… WOW!

Voir son site web: Serge Rötheli

Quelle chance nous avons eu de croiser ce passionné de la montagne avec une philosophie de vie exceptionnelle… assez pour que nous planifions un futur voyage avec lui comme guide de montagne pour revenir y faire la route Chamonix-Zermatt avec Karen et Jérome!

Après le superbe repas (soupe aux légumes, salade, pâtes et boeuf sauce champignons, ananas rhum coco) dans la cabane avec nos colocs français, Serge (car il ne voulait pas qu’on le vouvoie) revient nous voir et demande à s’assoir avec nous pour faire la discussion. Nous acceptons avec honneur et nous parlons de montagnes et de la vie jusqu’à ce que la dame de la cabane flash les lumières pour indiquer le couvre feu vers 22h.  Le vent et la tempête sont tellement forts que l’électricité coupe avant que les employés ne le fassent pour la nuit!

Dodo avec les volets qui claquent sur les murs à cause du vent fort!

__________

On se lève vers 7h00, ça sent le paillasson dans la chambre 😉 après une nuit parsemée de ronflements, de bruits de gens qui se lèvent pour aller aux toilettes, et du vent fort.

On prend le petit déjeuner (birchère, pain et confiture, jus, café et thé) on prend des forces pour le retour vers Arolla en passant par les échelles du Pas de Chèvre, une belle descente d’un peu plus de 2h30. On passe sur le glacier et la moraine, pour finalement arriver aux échelles du Pas de Chèvre.. HAAAA !!! j’ai pas le vertige, mais je n’aime pas forcément les échelles, mon père ayant fait une grosse chute dans une échelle…et ces échelles sont sur un mur à 90 degrés avec en bas comme terrain d’accueil, des roches des rochers et des cailloux qui mènent encore plus bas sur le glacier… bref tu n’as pas le droit de figer en montant encore moins de tomber! À mi chemin, j’ai la patte gauche qui commence à shaker… criss je fais même bouger les échelles et j’entend Caro en bas me dire lâche pas Sébas tu as presque la moitié de fait…. je regarde en haut… puis sur les côtés… merde je me croyais plus haut que ça! En fait il en reste plus que la moitié… la photo ne rend pas bien la réalité de ces foutues échelles… mais bref un coup parti, tu y vas un pas à la fois et tu espères que le boulon que tu as vu qui manquait au milieu ne va pas tout faire céder 😉

Caro monte ça comme une championne, on arrive en haut on est tous contents, Karen nous admet alors qu’elle aussi ne tripe pas dans les échelles et qu’elle y a pensé durant la nuit 😉 ha la coquine et elle savait très bien ce qui nous attendait 😉

On amorce la descente de l’autre côté du col et 1h35 plus tard, nous sommes à Arolla de où on prend l’autobus pour revenir à Vex.  On passe par l’épicerie, et le fromager de Blonay pour que Jérome puisse nous faire sa fameuse fondue au fromage… Quel délice! Une soirée bien arrosée à rire et regarder des clips d’humoristes français qui se foutent de la gueule des québécois et des humoristes québécois qui se moquent des français 😉

Karen et Jérome nous montrent également des images de leurs voyages en Mongolie et au Népal… on va y aller un jour 😉

On se couche le ventre bien plein et la tête bien lourde 😉 mais heureux d’une soirée magnifique et inoubliable!

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.