Delta du Mékong, Vietnam

Delta du Mékong, Vietnam

Nous avons quitté notre hôtel de Saigon vers 8h00 am. Un transport venait nous récupérer afin de nous refaire transférer vers un autre autobus…disons que c’est très commun le transfert de bus et le re transfert deux secondes après au Vietnam.

Une fois dans le bon bus, nous avons pris la route vers le Delta du Mékong et avons rencontré des gens très sympathiques. Nous avions pris la formule 3 jours avec l’agence de voyage. 2h30 plus tard, nous sommes arrivés à destination. Nous avons pris un bateau afin de nous rendre sur une île. De là, nous avons pris de petits canots conduits par deux locaux à travers un petit passage très étroit du Delta du Mékong. Vraiment magique. La règle d’or pour ces embarcations est de garder ses mains dans le bateau. Les locaux nous font des peurs en disant que c’est en raison des crocodiles mais en fait, malgré le fait qu’il y a vraiment des crocodiles là-bas, c’est plus car tous les canots se foncent dedans car c’est trop étroit.

Nous avons ensuite débarqué de notre canot pour découvrir un peu l’île et goûter aux friandises faites maison. La spécialité étant la noix de coco, tous les bonbons sont à base de cela (noix de coco arachides, noix de coco et chocolat, etc…). Nous avons ensuite prix le thé façon locale avec pollen, miel et lime, avec des bananes séchées en accompagnement, du gingembre confit et des barres grano aux arachides et miel.
Une fois revitalisés, nous avons repris le bateau vers une autre île afin de prendre le lunch et voir des crocodiles. De là, nous avons regagné le bateau pour reprendre le bus vers notre hôtel 1*…pour une seule nuit mais il y avait l’air climatisée au moins….le quartier était vraiment louche, pas de resto, rien en fait…une chance que nous avions acheté pain et pâtisseries avant de partir. Nous avons soupé dans la chambre et hop au lit.

Le lendemain, nous avons quitté l’hôtel à 7h00 afin de prendre le bateau et visiter le marché flottant. Ce marché est très impressionnant. Les gens qui y travaillent travaillent très fort. Les gros bateaux alimentent les petits, les bateaux s’approchent des bateaux de touristes pour vendre, etc…

Après le marché, nous nous sommes rendus sur une autre petite île où se trouve le jardin de fruits, très jolie, et nous avons pu goûter à de bons fruits frais. Une fois l’estomac un peu rempli, nous avons repris le bateau pour récupérer nos valises à l’hôtel, puis reprendre le bus vers Chau Doc, d’où nous allions prendre le bateau vers le Cambodge. Nous attendions donc ce bus avec notre Ami londonien, Adam, jusqu’à ce que le bus arrive….alors là, nous n’en revenions pas. Nous étions dans un mini bus de locaux et personne ne parlait anglais….5 gars de l’armée, des personnes âgés, ça ne finissait plus de rentrer et des gens étaient assis par terre, inutile de dire que nous n’avions aucun espace pour bouger et les genoux dans le front…wowwwww dépaysement total… Deux heures et demie plus tard, nous arrivons enfin à Chau Doc à notre petit hôtel le Hao Chau, petit hôtel 2 étoiles mais super. Nous prenons une bière avec Adam, allons nous reposer un peu avant le souper. Pour le souper, nous demandons conseil à l’hôtel et heureusement car Chau Doc est vraiment un passage obligé. Il n’y a absolument rien d’intéressant à voir là et tout ferme très tôt. Nous avons donc soupé et ensuite dodo.

Le lendemain, soit le 18 avril, deux vélos avec chauffeurs nous attendaient pour nous amener au bateau…oui oui des vélos….ces bidules consistent en des vélos avec un genre de mini remorque qui a assez de place pour un enfant de 5 ans mais nous devions embarquer deux, avec nos Back packs…Une chance que nous n’avions que 10 minutes à faire. Une fois arrivés au port, nous avons pris le bateau rapide en route vers le Cambodge avec Adam. Ce moyen pour entrer au Cambodge est très bien organisé. Un guide fait votre visa sur le bateau, s’occupe de toute la paperasse, etc…et ce n’est que 25$ par personne. En plus, on y fait une belle balade en bateau, entourés de beaux paysages. Nous sommes arrivés à Phnom Penh vers 14h00 et avons pris un tuk tuk jusqu’à l’hôtel :-).

Nous vous donnerons des nouvelles sur Phnom Penh sous peu. D’ici là, voici des photos du Delta du Mékong.

 

VIET9013 VIET8960 VIET8911 VIET8836 VIET8593 VIET8575 VIET8529 VIET8483 VIET8470 VIET8442 VIET8371 VIET8182 IMG_6997

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.