Beijing ou Pékin, Chine

Beijing ou Pékin, Chine

Nous quittons notre bel hotel de Hong Kong et nous allons faire le city check inn… wow du jamais vu encore malgré les 2 ou 3 aéroports visités ces derniers mois ! On dépose donc nos sacs au comptoir de China Southern à la gare au centre-ville et nous prenons ensuite le train express pour l’aéroport avec seulement nos bagages à mains. Vraiment à Hong Kong tout est pensé pour les voyageurs.

Notre vol quitte avec près d’une heure de retard en direction de Beijing, le service à bord est bien, et le temps passe vite car nous arrivons à l’heure malgré le retard. Difficile à croire quand même de rattraper près d’une heure sur un vol de 4h. Nous utilisons notre 2e droit d’entrée en Chine de notre visa sans aucun pépin. Nous prenons le train qui nous mène en ville, 24 Yuan /pers et nous y sommes une vingtaine de minutes plus tard. Malheur pour nous, il y avait 2 stations avec presque le même nom donc nous sommes sortis au mauvais endroit et avons du marcher un bon 30-45 minutes avec nos lourds sacs sur le dos pour enfin arriver où DEVAIT se trouver notre hôtel selon une carte et Agoda car Booking.com le plaçait ailleurs dans la ville donc à 2 contre un Sébas avait choisi Agoda et la carte… Une fois dans le secteur, épuisés par le poids des sacs, aucun hôtel dans les parages, nous sommes bien dans les hutongs de la ville, mais pas de trace du 161 Hostel. On demande à des gens, mais nous ne sommes plus à Hong Kong, l’anglais ne nous sert à rien et les cartes et GPS non plus. On croise finalement une petite madame, on lui montre l’adresse en chinois sur le email de l’hôtel (très pratique de les garder en passant ;-). Elle hésite et finalement nous fait signe de la suivre. Avons nous le choix ? On la suit même à travers des ruelles bizarres et un sous sol de bloc appartement… on atterrit sur une ruelle plus au sud et elle nous montre les adresses… 15 et fait signe que ça monte, un peu plus loin 17, 21 et ainsi de suite. On comprend donc que nous sommes possiblement sur la bonne rue, on lui dit merci mais elle insiste, elle continue avec nous jusqu’au 161… 161 de cette rue où l’on voit notre hôtel… on lui dit un énorme merci à cette gentille inconnue ! En regardant le GPS, Booking.com avait raison ! 1-0 pour Booking en Chine car à Hong Kong, Booking plaçait tous les hôtels dans l’eau…

Nous avons encore un upgrade, une chambre familiale, plus grande. Nous effectuons une brassée de lavage car nous N’avons plus rien…la chaleur de Hong Kong à eue raison de nos vêtements. On réserve notre tour pour la muraille de Chine pour le surlendemain et nous allons faire une petite épicerie pour nos déjeuners et nos grignotines, nous mangeons un peu et dodo.

Le mercredi matin, on fait la paresse, on se lève vers 9h00 et on prend ça très relax, on reçoit notre lavage vers 10h00 et quittons la chambre vers 11h00 à la découverte de Pékin. On commence par se rendre à pied à la Forbidden City, un petit bain de foule à la thailandaise comme au grand palais, un mini peu désagréable mais au moins il ne fait pas trop chaud ici. C’est immense et très beau malgré le trop plein de touristes, chinois pour la très grande majorité. Par la suite, nous nous rendons à pied au Temple of Heaven plus au sud de la ville, comme c’est la fin de la journée, il y a un peu mois de monde et nous tombons par hasard sur 3 jeunes québécoises venues ici pour étudier avec un programme de l’UDM. Nos premières en Chine ! Nous retournons près de notre hôtel en Métro, on mange ensuite à notre un hôtel un petit souper et on relax dans le super salon / lounge de l’hôtel. Lecture, blog et café… la belle vie quoi. Nous nous couchons tôt car nous nous levons vers 5h00 pour notre tour à la grande muraille de Chine de jeudi.

Jeudi matin, nous nous levons très tôt. Deux petits café, toasts et hop, on se rend à la réception de l’hôtel pour 6h00 pour attendre notre guide. Quelques instants plus tard, un chauffeur chinois ne parlant pas un mot anglais se présente pour nous chercher….ça commence bien. On monte à bord avec 4 autres touristes, mais pas de trace du guide anglais….bon, au moins on est pas seul, le guide devrait arriver bientôt….Nous avions choisi ce tour car l’agence de voyage de notre hôtel nous avait dit que nous ne serions que 10-15 Max sur le tour….hé bien erreur! Nous nous sommes fait transférer sur un plus gros bus de 30 personnes. On prend notre mal en patience car la muraille de Chine est une expérience merveilleuse et nous avons de la chance, alors on se calme et on part. Quelques minutes plus tard, notre guide anglaise parle enfin afin de recueillir nos reçus d’activité. C’est la que nous entendons que les 4 touristes devant nous ont payé 270 yuan par personne et nous, 380 yuan par personne. Inutile de vous dire que nous sommes en beau maudit pour être polis….et là nous questionnons les gens du bus et tout le monde a payé moins que nous. Là, nous sommes encore plus en bipppppppp et passons le message à la guide, qui nous dit de nous référer à notre hôtel à notre retour. Oh que oui, nous ferons ça…. Nous décidons de mettre cela de côté pour vivre cette belle activité positivement, comme nous ne pouvons de toute façon rien faire dans le bus.

Une fois arrivé sur place, nous prenons le téléphérique pour nous rendre en haut et escalader le mur. Nous avions choisi la journée de hiking sur la portion Jinshanling du mur, qui est un peu plus loin (3 heures de route de Beijing) mais beaucoup, beaucoup moins achalandée. Expérience exceptionnelle que de marcher sur un élément majeur de l’histoire. Tout simplement wow le feeling. Nous avons rencontré des gens géniaux, y compris un photographe de New York hyper sympathique. Après 3h30 de hiking sur la muraille, nous avons pris le lunch inclus pour ensuite retourner à notre hôtel.

De retour à l’hôtel, nous étions très crinqués comme on dit pour avoir des explications sur la différence de prix. Caroline a donc poliment mais très expéditivement exprimé son mécontentement et après une longue discussion avec la dame de l’agence de voyage, qui a téléphoné à ses boss, nous avons été remboursés. Inutile de vous dire que nous ne recommandons absolument pas à quiconque de réserver leurs activités à cet hôtel. Magasiner svp, c’est important. Ce qui nous a le plus frustré c’est de résider dans une auberge de jeunesse pour sauver des sous par nuit, et de se faire avoir par le comptoir de voyage. Mais bon, la muraille en valait tout de même largement le coût.

Le vendredi 24 mai était notre dernière journée à Beijing. Nous en avons profité pour aller voir le Summer Palace. Nous ne voulions pas vraiment y aller car c’était un peu plus loin mais sincèrement, c’est un must. Si vous allez à Beijing, allez-y et amenez-vous un bon pic-Nic car le parc est super.
Après deux heures de marche, nous avons été manger, pris le métro vers le centre-ville, pour ensuite retourner à notre hôtel pour faire nos sacs.

Demain le 25 mai, nous quittons pour l’Allemagne sur le Airbus A380 :-).

Voici quelques photos de Beijing.

À bientôt pour des nouvelles de l’Allemagne :-).

CHIN0774 IMG_4200 IMG_4107 CHIN1160 CHIN1050 CHIN1014 CHIN0695 CHIN0632 CHIN0506 CHIN0432 CHIN0227

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.